LE PETIT PALAIS ET LE GRAND PALAIS
Le Grand Palais et le Petit Palais ont tous deux été construits pour l’Exposition universelle de 1900. La ville a organisé un concours et à la fin, quatre d’entre elles n’ont pas pu être divisées (Henri Deglane, Albert Louvet, Albert-Félix-Théophile Thomas et Charles Girault) et ont donc été invitées à mettre en commun leurs travaux. Leur mission consistait à remplacer le Palais de l’Industrie existant par deux palais se faisant face. Deux bâtiments monumentaux très différents, utilisés à des fins différentes, se complètent donc parfaitement.
Le Petit Palais, conçu par Charles Girault, allie l’élégance classique à l’Art nouveau par le biais de grandes galeries en forme de trapèze reliées par un charmant jardin intérieur. Devenu Musée des Beaux-Arts de Paris en 1902, le palais dispose d’une collection permanente couvrant les périodes antiques jusqu’au 20ème siècle, ainsi que d’expositions itinérantes. Le palais se distingue notamment par son porche majestueux conçu par Charles Girault et sa porte haute de 30 mètres de haut. Il est considéré comme le plus bel exemple d’art déco au monde. La porte est entourée de 3 sculptures de Jean-Antoine Injalbert, Maurice Ferrary et Louis Convers en hommage à l’Art et à la ville de Paris. Le projet impliquait diverses prouesses techniques et innovations, telles que le grand nombre de fenêtres pour éclairer les expositions, totalement révolutionnaires à l’époque.
Le Grand Palais juste en face est encore plus majestueux, surmonté d’un dôme en verre haut de 147 pieds. Les architectes ont choisi la combinaison de matériaux en acier, en verre et en pierre pour produire un résultat très moderne. Le bâtiment a été initialement conçu pour accueillir de grandes expositions et spectacles. Finalement, les 230 000 pieds carrés ont été divisés en trois sections différentes: la nef de 44 300 pieds carrés qui abritait la fonction initiale du bâtiment, les galeries nationales (transformées en musée pour présenter des expositions majeures à la demande d’André Malraux) et le Palais de la Défense. la Découverte consacrée à la science. Les rétrospectives sur Joan Miro, Irving Penn et Gauguin ne sont que quelques-uns des grands noms présentés en 2018.
La nef accueille également chaque année plusieurs événements prestigieux tels que le saut d’obstacles (Saut Hermes), le Mondial de l’Automobile de Paris, la FIAC (foire internationale de l’art moderne) et des défilés de mode de créateurs, à commencer par Chanel.